Description :
A un peu plus de 40 ans, Claus Preisinger est devenu l’un des plus prestigieux porte-étendards des vins de la région du Burgenland en Autriche avec ses nombreuses cuvées aux profils sains et vibrants.
Claus Preisinger est né en 1980 et gravite très tôt autour de la vigne grâce à son père qui possède 3 hectares dans la région du Burgenland. Dès son adolescence, il aide ce dernier pour produire son vin.
Il continuera ensuite sa formation chez Hans Nittnaus, célèbre viticulteur de la région, avant de reprendre les vignes familiales et de créer ainsi le domaine Claus Preisinger, avec un premier millésime en 2000.
Son domaine se situe donc dans l’aire d’appellation du Burgenland, dans la région de Neusiedlersee. Au sud-est de Vienne et à quelques kilomètres de la frontière avec la Hongrie. Certainement la région viticole la plus chaude de l’Autriche (le thermomètre atteint souvent les 40° l’été). Le domaine se compose aujourd’hui d’une vingtaine d’hectares repartis sur presque 70 parcelles.
Le vignoble est planté à 80 % de cépages rouges (Zweigelt, Blaufränkisch, Sankt Laurent, Pinot noir, Merlot), le reste étant en blancs (Grüner Vettliner, Weissburgunger (Pinot blanc), Chardonnay).
Le chai, à l’architecture et au style très moderne, est surtout très ergonomique ; il se situe dans la ville de Gols.
Résumé : Puszta Libre