Les Zinzins du Vin ont été créés en 2001 à Besançon par Fabrice MONNIN et Momoko.
Fabrice est à cette époque un des tout premiers précurseurs des vins nature en France. Pour réaliser un rêve, un projet, Les Zinzins du Vin changent de propriétaires en 2015 c'est à ce moment que Fabrice et Momoko deviennent les propriétaires du Domaine Mazière à Padern au milieu d'un cadre de vie exceptionnel de la région Occitanie.
Le vin se doit être vivant autour d'une table... Boire un canon, manger un morceau de jambon... Echanger, rire, partager... Le vin ce doit être du jus de raisin... C'est à ce moment que Vincent GUISEPPI arrive au 14 rue de la Madeleine à Besançon en 2018 et rempli la cave... Mais pas que...
Nous vous proposons pour accompagner vos verres : Terrine, Salade de pois-chiches et Oreilles de cochon, Rillettes, Bonnes Charcuteries, Pressé de tête, Fromages sélectionnés avec soin, Salade de pommes de terre et harengs fumés, Petites sardines, Foie de Lotte, un petit moelleux au chocolat... Tout est bon dans le cochon mais pas que... Mais tout est fait maison.
Plein de belles quilles avec des étiquettes toutes plus belles, originales ou farfelues les unes que les autres. Vincent goûte chaque jus qui vous est proposé et rencontre chaque vigneron. Un vin se boit mais un vin se parle aussi. Un vigneron est un artiste qui transmet sa personnalité, ses émotions, son travail dans ses vins.
Passionnément vin...
Zinzin et Zizine.
Les fêtes de fin d'année arrivent ! Faites plaisir à vos proches en offrant une ou plusieurs bouteilles, vin ou spiritueux. Vincent vous conseillera avec grand plaisir et si vous n'arrivez pas à choisir pensez à notre "BoN CaD(eau)Vin"
Et pourquoi pas, une sérigraphie des Zinzins du Vin par Silène Audibert, en édition limitée numérotée de 1 à 200 ! En vente 60 € à la boutique.
Un peu de lecture saine et indépendante pour cet automne...
Ce numéro spécial vins vivants édité par "les Périphériques vous parlent" propose des portraits de quelques vignerons producteurs de vins naturels, ainsi que divers écrits autour d'une définition du vin naturel et de son esprit, sa philosophie par des vignerons eux-mêmes et d'autres passionnés.
Les vignerons présentés sont maintenant bien connus des habitués des Zinzins du Vin : Domaine des Griottes (cuvées "P'tite Gâterie" et "La Griotte"), Béatrice et Michel Augé (cuvées "Érèbe" et "Poussière de Lune"), Claude Courtois des Cailloux du Paradis (cuvées "Quartz" et "Racines"), Louis Julian (vin biologique sans additifs en cubi de 5 litres), et bien d'autres...
"Traction d'avant", publié dans le n° 8702 de "Libération" du 29 avril 2009, à propos du retour du cheval dans les vignes, utilisé pour les travaux du sol chez des vignerons angevins que nous apprécions beaucoup, en particulier Olivier Cousin.
Extrait : "Un cheval, ça chie et ça pisse. Ca nourrit la vigne, on est dans un cycle vivant. Un tracteur, ça ne perd que de l'huile."
Un article d'Olivier Bertrand, photos d'Olivier Coulange.VU
Les Cailloux du Paradis sont à l'honneur. La revue Geste publie une conversation avec Claude Courtois des plus intéressantes sur sa façon de travailler, du cep de vigne au verre de vin : pour mieux comprendre ce que c'est vraiment de produire bio et bon, dans le respect de la nature et des hommes. Mais aussi comment faire un travail inspiré de la tradition des anciens, sans cesse réinventé avec beaucoup de passion, d'observation, de bon sens, et de sueur ! Un grand vigneron bien connu des clients des Zinzins du Vin pour ses vins exceptionnels, purs, évidents...
Ci-dessous quelques extraits choisis de la revue Geste n°74, une revue consacrée au geste, à retrouver sur revue-geste.fr !